Psychologue. Traitement du stress, anxiété, panique, dépression. Thérapie cognitive-comportementale. Rive-Sud. Sorel-Tracy.

Foire aux questions

Où avoir accès à des services gratuits de psychothérapie ?

Vous pouvez avoir accès à des services de psychothérapeutes dans le réseau public de la santé ou de l'éducation (CLSC, Hôpitaux ou milieux d'enseignement). Il existe également des ressources communautaires pouvant offrir des services gratuits ou à moindres coûts aux personnes à faible revenu. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre CLSC. 


Quand consulter un psychologue ?

Selon l'Ordre des Psychologues du Québec (ordrepsy.qc.ca), une aide professionnelle peut être nécessaire si le soutien de votre entourage ne suffit pas pour vous sortir d'une situation compliquée. Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s'améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d'accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle. 


Pourquoi consulter un psychologue ?

On peut consulter pour plusieurs raisons (p.ex., stress, anxiété, dépression, rupture amoureuse, difficultés professionnelles). Ce n'est pas nécessaire que vous sachiez précisément la raison pour laquelle vous consultez. J'évaluerai votre situation et votre demande et déterminerai avec vous quelle démarche est la plus appropriée pour vous. Je vous redirigerai vers une ressource plus appropriée au besoin. 

Est-ce que ce que je dis en thérapie va demeurer confidentiel ? 

La confidentialité fait partie du code de déontologie des psychologues du Québec. Vous pouvez être assuré que la confidentialité est respectée en tout temps. La confidentialité peut être suspendue dans seulement deux cas : 1) si la vie d’un individu est en danger et 2) si le développement d’un enfant est compromis. Notez bien que nous revenons en détail sur les règles de confidentialité lors de notre première rencontre. Les règles de confidentialité s’appliquent à tous les psychologues et psychothérapeutes qui pratiquent la psychothérapie au Québec. 

Est-ce que les frais de ma psychothérapie peuvent être remboursés ? 

Les services des psychologues qui sont membres de l’Ordre des Psychologues du Québec, sont généralement remboursables, en partie ou en totalité,  par la plupart des assureurs. Informez--vous auprès de votre assureur afin de connaître les conditions de remboursement auxquels vous avez droit. Un reçu vous sera remis à la fin de chaque rencontre. Ce reçu peut servir à un remboursement par votre assureur ou comme frais de service de santé lors de la production de votre déclaration de revenus.  

Quelles sont vos politiques d’annulation ? 

Afin que de mieux gérer l’arrivée des nouvelles demandes et d’offrir le meilleur service à l’ensemble de la clientèle, une politique d’absentéisme est en vigueur. Ainsi, si vous devez annuler un rendez-vous, vous devez m'aviser au moins 24 heures (jour ouvrable) à l’avance. Peu importe le motif, si un rendez-vous est annulé avec un préavis de moins de 24 heures (jour ouvrable), des frais d’administration de 50 % des honoraires prévus seront facturés. De même, peu importe le motif, si un rendez-vous est manqué sans aucun préavis, alors la totalité des honoraires prévus seront facturés.

Quelles sont les modalités de paiement acceptées à votre clinique ? 

Les honoraires peuvent être réglés par chèque, en argent comptant ou par virement Interac. Les cartes de débit et de crédit ne sont pas acceptées. 

Quelle est la durée d’une psychothérapie ? 

Bien que la thérapie cognitive-comportementale soit dite de courte durée, la durée d’une psychothérapie est variable d’une personne à l’autre, selon les difficultés présentées et différents facteurs personnels. Je serai plus à même d’estimer la durée approximative de votre psychothérapie à la fin de l’évaluation psychologique initiale et d'en discuter avec vous. 

Est-ce que je dois avoir une référence de mon médecin pour venir consulter un psychologue ? 

Aucune référence d’un médecin n’est nécessaire pour consulter un psychologue.

Est-ce qu’un psychologue peut prescrire de la médication ? 

Le psychologue n’a pas le droit de prescrire de la médication. C’est le médecin de famille ou le psychiatre qui s’occuperont de la médication. Avec votre accord, il est possible que je collabore avec votre médecin de famille ou votre psychiatre afin d’assurer un meilleur suivi. 

Est-ce que je dois préparer quelque chose pour la première rencontre avec mon psychologue ? 

Il n’est pas nécessaire de vous préparer. Lors de la première rencontre, je vous poserai des questions afin de préciser votre motif de consultation et faire une évaluation psychologique complète. Si vous le voulez, vous pouvez noter les points importants que vous souhaitez aborder ainsi que le nom des médicaments que vous prenez pour l’humeur, l’anxiété, l’insomnie ou autres difficultés psychologiques. 

Vous vivez du stress, de l’anxiété ou d’autres difficultés? Vous cherchez une psychothérapie efficace et adaptée à vos besoins? Psychologue spécialisée dans le traitement du stress et de l’anxiété - Thérapie Cognitive-Comportementale (TCC).